17 févr. 2009

AVR USB 162 à la maison !


En ce moment je délaisse un peu ma petite Arduino (malgré que je m'en serve pour le prototypage de mon projet de BTS) pour une belle Bulgare rousse répondant au nom de AVRUSB162 (son schematic) de chez Olimex.

Cette petite carte de 10cm par 8 abrite un microcontrôlleur que je convoite depuis un certain temps: le AT90USB162 un microcontrôleur de chez ATMEL intégrant un contrôleur USB (finit le FTDI). Tout les micros de la famille des AT90USB son pré-chargé avec un bootloader permettant de les programmer directement en USB à l'aide du logiciel Flip pour les Windows Users mais surtout DFU-programmer pour les Mac Users !

Une combinaison de touches (bouton sur PD7 + bouton reset) permet d'entrer dans ce bootloader.
La programmation du uC se fait dans le terminale (je me renseigne sur comment développer un GUI sous mac) avec une petite commande du type:

dfu-programmer at90usb162 flash main.hex

Et si tout ce passe bien comme d'habitude la LED clignote ;-)

Donc pour un débutant en programmation micro Atmel sous Mac Os X je recommande le combo:
Avr MacPack + DFU Programmer + AVRUSB162

J'essaierai très bientôt de faire un petit tutoriel pas à pas sur la programmation de uC Atmel sous Mac Os X en Français (ça manque un peu).

1 commentaire:

Xavier a dit…

Salut, je ne sais pas si tu es encore sur ce blog, mais en tout cas sache que moi ça m'intéresse beaucoup et que ça serait cool si tu continuais à poster des billets ;) !