28 oct. 2008

Matrice à LED et Arduino

Chez Maxim ils ont plein de composants sympas dont le MAX7219 qui permet de contrôler 8 afficheurs 7 segments ou même une matrice à LED 8x8, ce que je suis empressé d'essayer.
Une petite commande sur Ebay de 100 leds oranges foncées pour 5€ (port compris), un p'tit circuit imprimé maison et quelques minutes de soudure.




Après un début difficile (câblage, changement de broche du Arduino) tout fonctionne et c'est super jolie !







Code:
#include
#include
/*
pin 2: data (din)
pin 3: load (load)
pin 4: clock (clk)
*/
Matrix myMatrix = Matrix(2, 4, 3);

Sprite wave = Sprite(
8, 4,
B00011000,
B00100100,
B01000010,
B10000001
);

void setup()
{
}

int x = 0;

void loop()
{
myMatrix.write(x, 2, wave); // place sprite on screen
myMatrix.write(x - 8, 2, wave); // place sprite again, elsewhere on screen
delay(75); // wait a little bit
myMatrix.clear(); // clear the screen for next animation frame
if(x == 8) // if reached end of animation sequence
{
x = 0; // start from beginning
}
x++; // advance x coordinate to the right
}




J'ai déjà une petite idée d'application entre une matrice à led et mon Ethernet Shield.

6 commentaires:

Véronique a dit…

Woaw excellent !
Je viens de commander un Arduino (qui arrivera dans quelques semaines ...) et ça me donne déjà envie de m'y mettre. Je "kiffe grave" ton blog ;)
j'ai hâte de voir tes prochaines créations.

PS: je viens aussi de BTS systèmes électroniques (et tu es le premier que je rencontre qui a l'air de se débrouiller en elec, bravo :).

Matrix a dit…

Je voudrais savoir quel montage il faut effectuer(emplacement du MAX7219 et autres composants,...)
car j' ai moi aussi une arduino une matrice a led et un MAX7219 et je ne trouve pas ce que je cherche.

Merci d' avance.

Unknown a dit…

Super boulot, question, quel schéma as tu utilisé ? J'ai trouvé celà (http://www.arduino.cc/playground/Main/MAX72XXHardware), il devrait faire l'affaire non ?

Merci
olivier

Unknown a dit…

Super boulot, je désire aussi faire ce type d'affichage, as tu utilisé un schéma du type http://www.arduino.cc/playground/Main/MAX72XXHardware ?
MErci
Olivier

Unknown a dit…

Salut !

Excuse moi je débarque un peu ! J'aimerai acheter également ce type de matrice LEDs, mais pas moyen de trouver, pourrais-tu m'aider ?
Merci !

Unknown a dit…

salut
deja felicitation pour ton blog
comme les autres j'ai un petit soucis .
le reseau pour programmer ton pannel de diode cest :
pc--->arduino--->la fameuse carte que tout le monde demande--->pannel de diodes
j'aurais voulu savoir si tu pouvais mettre a disposition un schema de ce fameux montage