18 oct. 2008

Real Time Clock: DS1307

Voici maintenant quelques temps que je possède ma carte Arduino et je commence a vouloir expérimenter d'autres choses que faire clignoter une led ou lire des valeurs analogiques sur une liaison série. C'est pour ça que j'ai commandé le DS1307 qui est une Horloge temps réel commandé par I2C. C'est d'ailleurs un très bon moyen pour moi d'apprendre à utiliser le bus I2C que je connais pas encore. Je vais donc rassembler ici, toutes les infos et démarches faites pour faire fonctionner ce fameux composant.

le Datasheet



Adresse I2C (7bits) du DS1307 :
1101000
les adresses de registres:
  • registre RTC 00h à 07h
  • registre RAM 08h à 3Fh
Plan de masse sous le quartz:















RTC registre:


Chronogramme d'une transmission I2C:


Trames lors d'une Écriture/Lecture
lors du mode récepteur (configuration de l'horloge) le bit 8 (R /W) de la trame est à 0 et inversement à 1 lorsqu'il devient l'émetteur.


la suite arrive.

Aucun commentaire: